Le centre culturel Georges Brassens

Entièrement rénové dans le cadre du Contrat Local d’Aménagement de la CCBTA, le Centre Georges Brassens accueille de nombreuses activités tout au long de l’année, les activités sportives et culturelles, les manifestations proposées par les associations, et bien sûr la bibliothèque qui se trouve à l’étage.

Le centre de loisirs éducatifs de Fourques

Cette association conventionnée avec la CAF et la municipalité, est en charge de l’accueil périscolaire du matin et du soir, du centre aéré des petites et grandes vacances.

Le CLEF contribue à ce que tous les enfants puissent disposer d’un espace éducatif spécifique de qualité durant leur temps libre, en relation avec l’école et la famille.Le CLEF vous accueille au centre Georges Brassens.

Retrouvez toutes les informations sur le CLEF ici :

L' A.D.E.C.

Au sein du Centre Georges Brassens, l’Association de Développement Économique et Culturel (ADEC) propose des activités de loisirs, sportives et culturelles pour les enfants et les adultes :
 ■ Gym

■ Guitare

■ Piano

■ Aquarelle

■ Atelier cirque….

Programme des activités 2022/2023.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

L’ADEC gère également une partie de la programmation de l’Auditorium « Les 2 Rhônes », qui accueille toutes sortes de manifestations culturelles et professionnelles allant du séminaire d’entreprise, congrès, conférences… aux retransmissions d’opéras, théâtre, concerts, ou encore le festival des marionnettes tant apprécié par les familles.

La bibliothèque "L' as-tu-lu ?"

Après 1 an de travaux, la bibliothèque a réintégré le centre Georges Brassens, au premier étage, dans des locaux entièrement repensés et agrandis.

Les bénévoles de l’association “L’ as-tu-lu?” vous y attendent et mettent à votre disposition plus de 7500 ouvrages, pour tous les âges.

Les 1ers et 3èmes mardis du mois, une première approche du livre est proposée aux tout-petits accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles.

En temps habituel, la bibliothèque accueille les 3 à 6 ans avec leurs enseignantes ainsi que les élèves de l’école élémentaire plusieurs fois par mois.

Elle peut répondre également aux besoins des collégiens pour leur plaisir et leurs recherches documentaires.
Chaque année, le fonds s’étoffe des nouveautés de la rentrée littéraire.

Un partenariat avec la Direction du Livre et de la Lecture du Gard (DLL) lui permet de renouveler chaque trimestre une partie de son offre, romans et documentaires.

L’inscription et le prêt sont gratuits pour permettre l’accès aux livres au plus grand nombre.

La bibliothèque est ouverte :
 ■ Mardi : 9h à 10h30, les 1ers et 3èmes mardis du mois pour les jeunes enfants
 ■ Mardi : 14h à 17h
 ■ Mercredi : 14h à 16h30
 ■ Jeudi : 16h30 à 18h
 ■ Vendredi : 16h30 à 18h

Le Centre Culturel Georges Brassens peut être mis à la disposition des associations de Fourques, uniquement sur réservation et en fonction de sa disponibilité pour organiser des réunions, voire des expositions…
C’est un lieu de transmission de la culture, tellement essentielle dans nos vies et celles de nos enfants.

Du lundi au vendredi
et de 13h30 à 17h