Son patrimoine

Le pont suspendu

Depuis des temps immémoriaux, le franchissement du Rhône à Fourques s’effectue au moyen d’un Bac à traille.

En 1822, l’ingénieur Marc Séguin dépose un projet de construction de pont suspendu, et le 1er avril 1830, la compagnie Mignot met le pont en service. Au terme des 53 années de concession, le 1er avril 1883, le passage du pont devient gratuit. 

Le château Boissy D'Anglas

C’est dans le “cartulaire noir de l’église d’Arles” qu’apparaît pour la première fois le nom “Villa que dicitur Fuchas” (si murata fuerit, habeat in bastimento castelli & villa…) attestant ainsi de la présence d’un château ceint de “murailles” dès le 11ème siècle.

Il semble qu’il ait été édifié sur les restes d’une villa romaine. Depuis 1810, il est la propriété des descendants de François Antoine de Boissy D’Anglas.

L'église de Fourques

L’église de Fourques porte deux noms:

St Sixte, patron communal et St Martin de Tours, titulaire de l’église.

Dès la fin du XII siècle, elle est dénommée Parochia S. Martini de Furcis (1193).

L’édifice primitif, partiellement détruit lors des guerres de religions, a été réparé au début du XVIIe.

Le château d'eau

A la fin du XIXe siècle, l’eau des puits est tout à fait impropre à l’alimentation et elle ne peut même pas servir pour laver le linge: on décide alors d’alimenter la ville avec l’eau du Rhône et, en 1901, cette réserve de 300 m3 est mise à la disposition des habitants, réserve alimentée par une machine à vapeur installée près du fleuve, puis par un moteur électrique jusqu’en 1948.

Le Rhônomètre

Installé au coin des Lices et du Vieux Pont, le Rhônomètre indique l’évolution de la hauteur des digues depuis le XIIème siècle.

Les autres faces rappellent les niveaux atteints par les plus grandes crues au cours des siècles.

Sur l’une, les niveaux constatés en l’endroit, pour l’autre les niveaux de ces mêmes crues modélisés dans le cadre de l’étude de calage du Plan Rhône, c’est-à-dire les niveaux calculés sans l’influence des brèches en amont ou en aval.

Le sarcophage

Ce sarcophage à deux places, qui date probablement du 1er ou du 2ème siècle, a été découvert près de la route de Beaucaire, à la sortie nord du village (quartier de Villevieille) vers 1880 lors du creusement du canal d’arrosage.

Le pomerium

Le village de Fourques n’a jamais eu de forum. Cette place, au milieu de la rue de la république, ancienne Via Jusiana, répare une anomalie du temps et orne le village d’un petit forum. Sous la férule tranquille de l’olivier plus que tricentenaire et la blancheur lapidaire d’un fût de colonne pagano-chrétienne haut de ses 18 siècles, le pomerium rappelle au passant toute l’amplitude et la profondeur de l’histoire du Village.

Le mur des Justes

Un “Mur des Justes” a été érigé à la mémoire de la famille Baud qui a reçu le titre de “Justes parmi les Nations” pour avoir hébergé et caché deux enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette Stèle symbolise l’esprit de résistance et le courage pour des générations.

Le cheminement historique

 9 panneaux pour découvrir l’histoire de Fourques : un village sur une voie romaine, le Château de Fourques, la Terre d’Argence, le blason du village, Fourques et le Rhône, les digues de protection, les ségonnaux*, les sauzettes*

*des mots à découvrir sur le 9ème panneau

Contact

04 90 93 62 27

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h

Mairie de Fourques
Rue Etienne Courlas
30300 Fourques