Depuis des temps immémoriaux, le franchissement du Rhône à Fourques s’effectue au moyen d’un Bac à traille.
En 1822, l’ingénieur Marc Séguin dépose un projet de construction de pont suspendu, et le 1er avril 1830, la compagnie Mignot met le pont en service. Au terme des 53 années de concession, le 1er avril 1883, le passage du pont devient gratuit.
C’est dans le “cartulaire noir de l’église d’Arles” qu’apparaît pour la première fois le nom “Villa que dicitur Fuchas” (si murata fuerit, habeat in bastimento castelli & villa…) attestant ainsi de la présence d’un château ceint de “murailles” dès le 11ème siècle.
Il semble qu’il ait été édifié sur les restes d’une villa romaine. Depuis 1810, il est la propriété des descendants de François Antoine de Boissy D’Anglas.
A la fin du XIXe siècle, l’eau des puits est tout à fait impropre à l’alimentation et elle ne peut même pas servir pour laver le linge: on décide alors d’alimenter la ville avec l’eau du Rhône et, en 1901, cette réserve de 300 m3 est mise à la disposition des habitants, réserve alimentée par une machine à vapeur installée près du fleuve, puis par un moteur électrique jusqu’en 1948.
Installé au coin des Lices et du Vieux Pont, le Rhônomètre indique l’évolution de la hauteur des digues depuis le XIIème siècle.
Les autres faces rappellent les niveaux atteints par les plus grandes crues au cours des siècles.
Sur l’une, les niveaux constatés en l’endroit, pour l’autre les niveaux de ces mêmes crues modélisés dans le cadre de l’étude de calage du Plan Rhône, c’est-à-dire les niveaux calculés sans l’influence des brèches en amont ou en aval.
Le village de Fourques n’a jamais eu de forum. Cette place, au milieu de la rue de la république, ancienne Via Jusiana, répare une anomalie du temps et orne le village d’un petit forum. Sous la férule tranquille de l’olivier plus que tricentenaire et la blancheur lapidaire d’un fût de colonne pagano-chrétienne haut de ses 18 siècles, le pomerium rappelle au passant toute l’amplitude et la profondeur de l’histoire du Village.
04 90 93 62 27
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h
Mairie de Fourques
Rue Etienne Courlas
30300 Fourques