Urbanisme

Information sur les règles d'urbanisme à Fourques

Le plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI), élaboré par l’État, est un document qui réglemente l’urbanisation dans les zones soumises aux risques d’inondations.

Le PPRi s’impose à tous les autres règlements d’urbanisme.

Aujourd’hui, il interdit la construction de tout nouveau logement sur le territoire de la commune.
Lorsque le confortement des digues, effectué par le SYMADREM, sera réalisé jusqu’à la mer donc  terminé, (probablement au cours du deuxième semestre 2024), le PPRi sera révisé par les services de l’État pour permettre la réouverture à la constructibilité des zones urbaines et des zones à urbaniser.
Cette constructibilité sera encadrée à la fois par le PPRi et par le Plan Local d’Urbanisme en vigueur.

 

Ces règlements, s’ils semblent contraignants, ont pour objectif :

■ Pour le PPRi, de protéger au maximum les populations des risques liés aux crues et aléas climatiques divers (les drames récents témoignent de cette nécessité), en empêchant notamment l’accroissement de la population dans les zones à risques.

■ Pour le PLU, de permettre la création de nouveaux logements et donc de faciliter l’installation de jeunes ménages ; de développer les modes de déplacements doux, pistes cyclables, voies piétonnes… ; et de permettre la mise en place des nouvelles technologies et modes de communication.

La réouverture à la constructibilité, encadrée par ces deux règlements, permettra à Fourques de s’inscrire à la fois dans la modernité, dans le respect des zones rurales, tout en gardant son caractère villageois.

Vous souhaitez réaliser des travaux chez vous, dès le 1er janvier 2022, déposez et suivez vos demandes en ligne en suivant le lien :

Contact

04 90 93 62 27

Du lundi au vendredi
de 9h à 12h
et de 13h30 à 17h

Mairie de Fourques
Rue Etienne Courlas
30300 Fourques